Le domaine & le chai

Situation Géographique

Notre domaine se trouve dans le village de Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les plus beaux villages de France, renommé pour son imposante abbaye cistercienne (Abbaye de Gellone). Il est situé à 30 km au Nord-Ouest de Montpellier (GPS N 43.44.2 E 3.33.4) en Languedoc-Roussillon. C'est une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le vignoble

Notre vignoble se répartit sur les communes d’Aniane et Saint-Jean-de-Fos. Une véritable sélection parcellaire a été effectuée pour notre premier millésime. Le Mourvèdre, une partie de la Syrah et du Carignan proviennent des coteaux des « Brousses » d’Aniane.

 

La totalité du Grenache et une partie du Carignan sont récoltés sur le lieu-dit « Le Saut » sur la commune de Saint-Jean-de-Fos. Et enfin la majeure partie de la Syrah est issue du lieu-dit « Puechauma » à Aniane.

 

Nos ceps de vigne, taillés en cordon de Royat ou en gobelet pour nos vieux Carignan, poussent en coteaux orientés Sud-Est sur un sol argilo-calcaire. Nous rencontrons des grésettes et des marnes jaunes.

 

Nous travaillons en agriculture biologique depuis 2022, notre premier millésime certifié sera le 2024.

 

Le chai

La bâtisse où est logé le chai a été construite par la famille en 1800.

Elle est parfaitement inscrite dans l’ensemble architectural du village et caractéristique de Saint Guilhem :

enjambant, par ses murs de pierres épais, le Verdus (rivière fondatrice du village), elle en capte par sa voûte toutes les qualités.

Ce ruisseau prend sa source dans le cirque de l’Infernet, contrefort du Larzac et sa fraîcheur constante apporte une hygrométrie naturelle indispensable au bon élevage du vin.

En même temps cet endroit reconverti poursuit l’histoire de la famille puisqu’il accueillait auparavant nos juments : Marquise, Samanta et Sabrina. On peut encore voir leur mangeoire.